top of page

L'actualité du CRI

La révolution dans le coulage de chape liquide

Nos porteurs accompagnés

Christopher BODIN, chef d'entreprise aguerri, s'associe avec Nicolas GRIMAUD, ancien gérant d'une société de transport, pour donner vie à leur projet. Curieux et observateur, Christopher puise sa créativité directement sur le terrain en étant au plus proche de ses équipes. Méthodique et pragmatique, Nicolas apporte une rigueur et une vision stratégique qui complètent le duo. Ensemble, ils forment une équipe dynamique prête à révolutionner le secteur du coulage de chape liquide.


Un processus physique et coûteux

La chape est l'ultime couche appliquée sur une surface pour la niveler et la rendre apte à recevoir un revêtement de sol. Elle constitue une base solide et uniforme, essentielle pour garantir la stabilité et la durabilité dans la construction et la rénovation des bâtiments. Cependant, cette tâche est complexe et physiquement très éprouvante. Actuellement, elle nécessite l'intervention de 2 à 3 personnes : l'une pour guider le coulage de la chape et la répartir sur toute la surface, et une voire deux autres pour maintenir et tirer le tuyau au fur et à mesure des déplacements. Cette dernière opération oblige souvent l'opérateur à adopter une position très inconfortable, ce qui peut engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS) à long terme.

En plus d'être physiquement contraignante, cette opération peut rapidement devenir ennuyeuse et peu attractive. Côté organisationnel, la pose d'une chape liquide demande également beaucoup de temps et de main d'œuvre, entraînant un coût relativement élevé pour les entreprises. En contradiction complète avec le cruel manque de main d'œuvre dans le secteur du BTP, il est donc devenu impératif de trouver une solution pour améliorer cette étape critique de processus de construction.




La solution innovante

Nos deux associés entendent révolutionner la pose de chape liquide en développant un module intégrant plusieurs fonctionnalités innovantes. Ces innovations permettent de réaliser toute l'opération à un seul opérateur. Ce système global répond aux problématiques d'ergonomie et permet un gain de temps considérable en éliminant le besoin de déplacer des remorques volumineuses, sur lesquelles sont posées les machines actuelles.

L'adoption de cette solution permet un gain de productivité de 65% sur cette seule et même opération. Elle offre ainsi une réponse immédiate et efficace aux défis actuels, alliant ergonomie, efficacité et réduction des coûts.



En révolutionnant le processus de coulage de chape liquide, Nicolas et Christopher se positionnent comme pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la construction, où l'innovation rencontre la praticité pour façonner l'avenir du bâtiment.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page