Les lauréats de SPÉCIFIK Saison#4
Découvrez les 4 projets innovants 100% vendéens, lauréats du 4e Appel à Projet SPÉCIFIK !
L'appel à projet SPÉCIFIK
SPÉCIFIK est un soutien pour dynamiser l’innovation sur le territoire vendéen créé par le Centre de Ressources en Innovation (C.R.I) de La Roche-sur-Yon Agglomération avec Oryon, Vendée Numérique, Vendée French Tech, Réseau Entreprendre Vendée et Le Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Entre le 1er et le 29 septembre 2022, a eu lieu le quatrième Appel à Projet du Fonds SPÉCIFIK. La Commission, composée des contributeurs, a réceptionné 10 propositions de projets innovants. En comparant des éléments tels que les bénéfices, la faisabilité et le délai de mise en œuvre, 4 projets sont sortis lauréats. Tous sont des projets numériques à impact. Ils se verront attribuer une dotation financière afin de soutenir leur développement sur le territoire vendéen.
Marketplace de mobilier et décoration de 2nde main personnalisable
Le concept innovant
Les marchés de l'occasion, du e-commerce et du DIY explosent depuis la COVID. Tinty se sert de l'Intelligence Artificielle et de la réalité augmentée pour générer automatiquement des designs de meubles d'occasion adaptés à votre intérieur. Un algorithme qui permet aux consommateurs de se projeter dans leur achat ou leur DIY, d'être soutenus dans leur prise de décision et de personnaliser leur meuble en fonction de leurs gouts.
โ
Genèse du projet
โ
« Il n'y a pas d'acteur significatif dans le mobilier de seconde main qui propose une offre de meubles colorés suffisante et de qualité pour répondre à la demande des consommateurs.»
โ
Tinty propose une offre de catalogue profonde et variée sur le marketplace. Les designs sont préconçus par l'humain et générés automatiquement par l'IA, qui fera un renouvellement automatique si le produit n'est pas vendu. Le développement du Do-It-Yourself se verra également encouragé par la création de shopping lists pertinentes de fournitures disponibles sur le site, et l'accompagnement sur l'intégralité du processus de relooking à l'aide de tutoriels et de conseils.
โ
Une démarche écoresponsable
โ
Pour une maximisation de leur impact social et écologique, Tinty permet une augmentation du nombre de meubles réemployés, contribuant à un impact écologique plus significatif. Egalement, et de manière proportionnelle, la production permettra une augmentation du nombre de personnes accompagnées dans un parcours d'insertion professionnelle, permettant un impact social important (35 personnes en accompagnement dans 3ans, 2 actuellement). Les fournitures utilisées sont fabriquées en France et responsables écologiquement, Tinty se donne un an pour avoir des partenariats avec 10 recycleries locales, et 5 ans pour sauver 2000 tonnes de meubles de la benne.
Son ambition est de donner accès à de la seconde main remise au gout du jour aux plus petits budgets, créant ainsi une gamme solidaire.
โ
Objectifs
โ
Diminuer les retours produits et améliorer la satisfaction client.
Un projet innovant de
3 cofondateurs passionnés :
Axel TRAINEAU
François QUERE
Thomas TRAINEAU
Simplifier la gestion des sites de compostage
Le concept innovant
โ
Compost’ON de MLK Compost est une application mobile visant à simplifier la communication, la gestion et l’information des sites de compostage collectifs. Elle soulage les bénévoles et participe à la dynamisation du site : digitalisation de l'information, fiabilité et simplification des outils de gestion, outils de communication globale et interne, accessibilité des informations, personnalisation pour chaque site. C'est une application évolutive et participative, gratuite pour tous les utilisateurs.
โ
Genèse du projet
Le 1er janvier 2024 entrera en vigueur la loi EU de Transition écologique sur la réduction des déchets. En 2018, les ordures ménagères représentaient 154kg/hab/an. L'objectif d'ici 2025 est de réduire de 65% les déchets fermentescibles dans les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR).
Aujourd'hui, le constat du compostage est sans appel :
- Baisse d'activité et d'implication des sites existants
- Difficulté à recruter de nouveaux bénévoles
- Manque d'information pour les usagers
- Difficulté à mobiliser les usagers sur les informations, les horaires et les bonnes pratiques
- L'affichage papier devient rudimentaire pour la communication
- La gestion des sites est tenue sur cahier
- La communication par mail n'est toujours pas fiable.
โ
La digitalisation des outils de communication grâce à Compost'ON permet quant à elle de localiser les sites de compostage alentours, d'avoir toutes les infos générales et internes ainsi que la gestion des volumes. C'est un outil participatif et évolutif.
โ
Une démarche écoresponsable
โ
En Vendée, les utilisateurs potentiels de l'appli Compost'ON sont nombreux : les associations, les déposants, les collectivités, les référents de sites, les syndicats gestionnaires. On compte 42 sites de compostage en Vendée. La réduction de l'enfouissement des déchets via la valorisation du compost a un potentiel important.
Le développement de cette application mène à une démarche écologique et locale.
Compost'ON
โ
sur IOS et Android
gratuite
Un projet innovant porté par Saïd REBIH et Yacouba DIABY.
Kit pédagogique pour inciter à faire du numérique un outil de création
Le concept innovant
โ
Le projet “Fabuleux Automates” de Codexplore est un ensemble de ressources et de méthodologies pédagogiques à destination des enseignants, animateurs jeunesse, programmateurs de tiers lieux, ayant pour objectif de favoriser l’usage du numérique comme un outil de créativité et de production auprès du public apprenant.
Inspiré par le travail de l’artiste et designer Frédérico Tobon, ce kit permettra l’organisation d’ateliers collectifs visant à réaliser des automates en papier, d’abord avec des moyens traditionnels (papier, ciseau, colle), puis grâce à des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) abordables, faciles à se procurer et à prendre en main.
โ
Genèse du projet
โ
Impliqué depuis plusieurs années dans une démarche d’expérimentation pédagogique au côté de l’établissement Saint Gab’ à St Laurent sur Sèvre, Codexplore mène un projet de classe numérique proposant aux élèves de suivre un parcours de “numérique, créativité et citoyenneté”, de la 6e à la 2nde. Le but est de proposer et d’animer des objets pédagogiques permettant de replacer l'informatique à sa place d’outil dont on se sert pour accomplir des choses.
Les projets soumis aux apprenants pour mieux appréhender l’informatique, les sensibiliser à son usage et les amener à être plus maître de leur consommation d’écran sont rares. L’informatique n’est que rarement présentée aux plus jeunes pour ce qu’elle est : un outil de travail, de divertissement, de communication…formidable, émancipateur ou créatif.
Par ce kit pédagogique, Codexplore souhaite pallier ce manque et proposer un atelier numérique pour réaliser un objet tangible, ludique et interactif. Le déroulé proposé dans le kit s’attardera alors sur la question de savoir ce qu’apporte l’usage de l’outil informatique dans ce contexte, ce qu’il retire (plaisir de faire de ses mains) et ce qu’il coûte.
โ
Une nouvelle vision du numérique
โ
Les bénéfices de ce kit pédagogique dématérialisé sont nombreux. Il sera composé d'un brief pédagogique, d'un support de formation et de fiches modules contenants les objectifs, le déroulé, la liste du matériel, les compétences évaluées, les patrons et des tutoriels.
Les participants acquerront une meilleure aisance informatique, découvriront des compétences de Conception Assistée par Ordinateur (valorisables dans de nombreuses filières ) et développeront un regard critique et enthousiaste sur l'usage du numérique.
Le contenu sera à disposition de divers établissements, FabLab, associations...et permettra une acculturation numérique des publics.
5€
โ
Prix de vente d'un kit pédagogique dématérialisé
Un projet innovant porté par
Cloé DUC
โ
Exemple d'automate à manivelle réalisé par Frederico TOBON
RECYCUIR, une plateforme numérique pour la collecte de chute de cuir
Le concept innovant
โ
RECYCUIR propose la transformation des chutes de cuir en panneaux innovants réutilisables sur mesures aux caractéristiques différenciantes.
Aussi bien sur le marché du revêtement mural qu'en tant que matière d'ameublement, le cuir propose un aspect innovant permettant de séduire le marché haut de gamme. Chaque produit est unique et caractérisé par une texture surprenante (touché), un aspect décoratif marquant (visuel), une absorption acoustique (ouïe) et une odeur caractéristique du cuir (odorat).
โ
Génèse du projet
โ
Pour 30 millions de foyers en France, 4 personnes sur 5 souhaitent aménager leur intérieur selon leurs goûts, et 1 personne sur 2 souhaite rénover son intérieur avec un revêtement mural.
La matière mise au point par RECYCUIR propose un produit différent de la concurrence, composée d'une éco-matière issue de la valorisation des chutes industrielles de cuir.
La collecte est gérée en interne grâce à des containers mis à disposition dans les entreprises partenaires qui travaillent le cuir (4 entreprises partenaires d'un gisement de 73 tonnes par an).
Un outil numérique permettra de renseigner l'ensemble des fournisseurs dans l'application. Chaque fournisseur pourra ainsi notifier du remplissage de son container afin qu'un tour de collecte puisse être effectué. Cet outil permettra également de garder une traçabilité des chutes de cuir et de garantir la conformité des lots collectés.
โ
Une démarche écoresponsable
โ
RECYCUIR donne une seconde vie aux chutes de cuir industrielles. De plus, son application numérique permet d'optimiser les tours de collecte. Enfin, cette application numérique permet également de limiter les déchets de production en calculant le plus justement possible les dimensionnelles à produire en utilisant un maximum de matière. C'est une plateforme qui, en plus d'agir pour un projet de matière renouvelable, permet d'améliorer l'emprunte carbone et d'optimiser la production.
33 400 kg
โ
de cuir valorisé en 2025
Un projet innovant porté par Florian AMIAND & Valentin LIGNER
Tous les projets répondent aux critères suivants :
- Innovationโฏ: la proposition de valeur, la position du projet par rapport à l’état de l’art
- Impact : les bénéfices anticipés (pour la population, les cycles de décision, les personnels de santé…) ;
-
Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;
-
Calendrier : délai de mise en œuvre de la solution.